La Fédération Française d'Equitation

Que fait la Fédération Française d'Equitation ?

Mariage harmonieux du sport, des loisirs et du tourisme, la F.F.E. est un creuset éducatif accessible à tous.

- Les chiffres
- La Fédération Française d’Équitation est la 5e fédération olympique en France.
- Près de 500 000 cavaliers licenciés,
- Environ 800 000 engagements en compétitions,
- Plus de 500 titres de Champions de France,
- Environ 5 500 structures affiliées ou agréées, recevant près d’un million de cavaliers,
- 500 000 chevaux et poneys,
- Croissance annuelle 5%,
- 74 % des cavaliers sont des femmes.

- Les missions de la Fédération Française d’Équitation :
- Promouvoir, orienter et coordonner les activités équestres sous toutes leurs formes, à l’exclusion des courses à pari mutuel et de l’élevage.
- Développer le goût et la pratique de l’équitation. Participer à la formation des enseignants, définir les programmes d’enseignement et apporter à ses clubs affiliés assistance et informations.
- Défendre les intérêts de tous les pratiquants d’équitation et représenter ceux qui adhèrent.
- Intervenir, après habilitation du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, dans la sélection des chevaux de sport et de loisir et participer au prestige international de l’élevage du cheval français.
- Établir les règles techniques de compétition et œuvrer pour garantir le respect de ces règles sportives nationales et internationales.
- Œuvrer également pour garantir l’éthique du sport définie par le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité International Olympique.


La Fédération Française d’Équitation :
- Délivre les licences (pratiquant et compétition) et gére le fichier des licenciés et des clubs.
- Développe et promeut des établissements, des installations, des matériels utilisés pour les activités équestres, y compris la compétition.
- Promeut des activités équestres, de sport et de loisir.
- Crée et exerce une tutelle sur ses organes déconcentrés : le Comité Régional d’Équitation et de Tourisme Équestre et le Comité Départemental d’Équitation et de Tourisme Équestre.
- Gére l’évaluation du niveau de maîtrise technique des pratiquants licenciés à la Fédération, délivre des attestations. Les examens fédéraux sont appelés les Galops, numérotés de 1 à 9.
- Participe à la définition et à l’organisation des formations conduisant à l’obtention des diplômes d’entraînement, d’enseignement, d’encadrement et d’animation des activités équestres délivrés par l’État et par elle même.
- Organise les formations et la délivrance des diplômes correspondants aux juges, aux commissaires techniques et arbitres des compétitions officielles à cheval et à poney.
- Élabore l’ensemble des règlements concernant les activités équestres organisées en compétition et donnant lieu à l’attribution de titres de champions de France.

Elle contrôle l’ensemble des épreuves sportives départementales, régionales, nationales ou internationales officielles. En relation avec le Ministère chargé des sports, elle organise la filière d’accès au sport de haut niveau. Au sein de la F.F.E., la Direction Technique Nationale est chargée de la mise en œuvre de la politique sportive. Le Directeur Technique National est l’interlocuteur du Ministre chargé des sports pour la conduite des politiques du sport de haut niveau, de la formation professionnelle et du développement des pratiques sportives. Il est également l’interlocuteur du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche pour les questions relatives au domaine de compétence de celui-ci.