Les chevaux par région

Quels chevaux retrouve-t-on selon les régions ?

Du cheval de labour au compagnon de voyage, de l’animal domestique à l’athlète sportif, le cheval fait partie intégrante de notre histoire et de notre culture. En France nous comptons 19 races de chevaux différentes. Chaque région possède ses chevaux.

Aquitaine
- L’Anglo-Arabe
Ce cheval est le résultat de la fusion de deux races : le Pur-Sang et l’Arabe. C’est un cheval robuste, résistant, tout a fait polyvalent, il excelle dans toutes les disciplines olympiques.

- L’Arabe
D’origine orientale, l’Arabe est une des plus anciennes races. Il est de petite taille et en général de robe alezane, baie ou grise. Il est à l’origine de la race Pur-Sang en Angleterre et au XIXe siècle, croisé de nouveau avec ce dernier, il a permis la création de la race Anglo-Arabe en France.

Bourgogne
- L’Auxois
Proche cousin de l’Ardennais, il résulte des croisements de juments de la région de l’Auxois en Bourgogne avec des étalons ardennais, Trait du Nord voire Trait Belge de plus grand format. Il est aujourd’hui un formidable cheval d’attelage, endurant et rapide, grâce à des allures amples et déliées.

Bretagne
- Le Breton
Sélectionné dans sa région d’origine initialement pour les travaux des champs et du maraîchage, il est aujourd’hui largement répandu dans toute la France grâce à ses remarquables facultés d’adaptation. Il compte les effectifs les plus nombreux.

Centre
- Le Percheron
Le plus connu des chevaux de trait est aussi le meilleur ambassadeur des races françaises. Exporté depuis le XIXe siècle en Amérique, puis au Japon, il brille à l’attelage, pour la compétition, les loisirs et les spectacles.